Vous êtes ici : Accueil > Actualités > EDITORIAL du Président

EDITORIAL du Président


Les acteurs de l’immobilier dans l’attente du soutien de l’offre et des réformes de structures dans le projet de loi ELAN

 

 

La profession, de par nos métiers, est au contact quotidien avec la quasi-totalité des décideurs locaux  sur tout le territoire et avec des milliers de ménages qui viennent nous exposer leurs rêves, leurs appréhensions et leurs attentes pour leur logement.

 

En tant que professionnels et citoyens, nous pensons que les circonstances exigent une mobilisation de tous les acteurs, publics comme privés, sociaux comme entrepreneuriaux, et nous espérons que les mesures figurant dans le projet de loi ELAN permettront de corriger certains dysfonctionnements, de simplifier et libérer l’acte de bâtir et de faciliter l’accès au logement aux concitoyens.

 

Avec cet élan donné au secteur de l’immobilier, l’OIP se veut confiant tout en restant vigilant, et mobilisé avec l’ensemble des acteurs privés publics sur les axes structurants :

 

Ø  Construire plus, mieux et moins cher

Ø  Répondre aux besoins de chacun et favoriser la mixité sociale

Ø  Améliorer le cadre de vie

 

Cette réforme ambitieuse est à compléter sur des attentes encore insatisfaites :

 

-       La construction à prix raisonné,

-       le logement intermédiaire,

-       la sécurisation du droit de l’urbanisme,

-       la lutte contre les recours abusifs,

-       la mixité sociale,

-       la réorganisation du secteur HLM,

-       l’encadrement des loyers,…….

 

Dans le cadre de ma présidence 2018/2020, je vous réaffirme mes axes de travail :

-       Confirmer la légitimité de l’OIP en tant qu’outil d’information et de décision,

-       Renforcer la présence de l’OIP dans les points stratégiques du territoire Provence afin de préparer ENSEMBLE l’avenir.

 

C’est l’ambition que je forme, au nom de tous, pour que l’OIP reste un acteur dynamique du logement et un acteur essentiel face à tous ces défis.

 

Je vous donne rendez-vous le 25 septembre pour notre présentation publique conjoncturelle du 1er semestre 2018, qui sera accompagnée d’une réflexion prospective sur le thème de l’immobilier de bureau (emploi, travail, les nouveaux modes  de consommation et d’innovation, l’aménagement des espaces, co-working….

 

 

Philippe DEVEAU

Président de la FBTP13

Président de l’OIP

 

 

 

 

 

Inscription Newsletter

Enregistrez votre email pour recevoir les dernières informations sur l'OIP