Vous êtes ici : Accueil > Actualités > EDITORIAL du Président

EDITORIAL du Président

Métropole : Des attentes et beaucoup d'espoirs 

En dépit des oppositions de départ, notamment de la part de certains maires des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence est enfin sur les rails. Permettra-t-elle d’impulser un nouvel élan à notre territoire, notamment sur le plan économique ? Les professionnels de l’immobilier regroupés au sein de l’OIP le pensent, et espèrent que l’avenir nous le confirmera.

Les effets positifs que devrait générer ce nouvel ensemble qui réunit dans une même entité les intercommunalités d’une grande partie des Bouches-du-Rhône, sont d’ores et déjà attendus par les professionnels de l’immobilier. Près de 90 % des adhérents des fédérations membres de l’OIP, interrogés sur le thème de la Métropole, estiment en effet qu’elle contribuera à améliorer l’attractivité de notre territoire. C’est très positif.

Les résultats de l’étude que nous avons menée montrent que notre nouvelle Métropole devra obtenir que, loin d’être une nouvelle couche ajoutée au mille-feuilles des collectivités territoriales, elle permet de donner une cohérence et une vision commune à notre territoire, sans en allonger les procédures.

Les réponses recueillis auprès de nos adhérents soulignent aussi des attentes fortes de leur part en matière de simplification administrative (en particulier dans les procédures), de cohérence et d’harmonisation des règles d’urbanisme, d’accroissement de l’offre foncière, mais aussi d’urgence à traiter l’habitat existant dégradé.

Les professionnels de l’immobilier et de la construction rejoignent, enfin, l’ensemble des acteurs du monde économique sur un sujet crucial pour l’avenir de nos entreprises : celui de l’offre de transports collectifs. Elle est une action stratégique prioritaire à laquelle devra s’atteler l’exécutif de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

C’est à ces conditions que la reprise du marché, même si elle reste toujours inégale en fonction des secteurs (je pense par exemple à l’immobilier d’entreprises, en recul sur le premier semestre 2016, ou au BTP encore en attente de la reprise), pourra se poursuivre et se maintenir durablement dans notre région.

Christian de Bénazé,

Président de l’Observatoire immobilier de Provence

Inscription Newsletter

Enregistrez votre email pour recevoir les dernières informations sur l'OIP